vendredi 2 novembre 2012

"MARCHE à SUIVRE" ... #1

Après "la jolie jupe" pour la tite soeur, j'avais envie de m'essayer à la couture d'un pantalon.
Ah la la, un pantalon?!? 

Tâche qui s'annonce tendue... Je suis très difficile dans le choix d'un pantalon:
- beaucoup d'essayages, très peu d'achat (alors quand j'ai un coup de coeur, je ne le lâche plus)
- je n'aime pas me sentir englué dans un "slim"
- le carrot pant ? oui, j'avoue j'ai craqué sur un carrot pant de chez CôtéL*c
- bref... me confectionner un pantalon, un vrai défi!


Pour me rassurer, je me suis référée à Marie*. Plusieurs patrons testés et approuvés, des bloggeuses ravies... allez je me lance!

Commandé cet été, dès sa sortie, le "Marche à suivre" de Aime comme Marie* attendait tranquillement sur l'étagère le bon moment. Oui, il valait mieux attendre que je progresse un peu, pour pouvoir le personnaliser... 

Découper le patron, pas trop difficile comparé à d'autres livres où le "a", le "e", le "g" et le "c" se superposent et s'entremêlent... (ça sera l'histoire d'un autre post)... 
Patron découpé en taille S, sans les marges de couture et en ajoutant 6 cm en longueur.






Le choix du tissu me prend toujours du temps, j'avais mis de côté ou presque le liberty, question de saison. 
Velours ou gabardine?


La gabardine framboise de chez Cousette a gagné! 
Et voilà, y'a plus qu'à...
Comme toujours, les explications de Marie* et Margaux* sont claires et j'aime les petits schémas associés, on ne peut pas se tromper avec tout ça. 





A quoi ressemble mon "Marche à suivre" ? Le voilà...








Les petits plus
- des fonds de poches en Liberty Elie Ruth Rose
- j'ai ajouté des poches au niveau des fesses, avec l'intérieur en Elie Ruth et un biais pour souligner les poches
- du sergé de coton noir en guise de ruban
- quelques retouches afin d'affiner les petites gambettes du "Marche à Suivre".









De jolis fonds de poche... coquette Madame*?!

 


J'ai ajouté des poches à l'arrière, je trouve ça plus joli...


J'ai engagé un photographe (Merci MonCoeur*) afin d'éviter les contorsions devant le miroir, ma kiné préférée me tirerait les oreilles ;-)
Ca change!!

Porté pour son first day hier, il est très agréable!


Par contre, pour le prochain, j'ajouterai quelques cm pour la ceinture, histoire qu'il soit moins taille basse... et je remplacerai sûrement la gabardine par du LIBERTY... mais lequel ??!! 

Verdict? Il vous plaît?


S*



16 commentaires:

  1. En voila une surprise !!!!!!!
    Madame § est une couturiere geniale!!!!!
    MAMAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La surprise c'était hier ;-)
      Merci Maman*, mais tu n'es pas la plus objective :-)

      Supprimer
  2. Super chouette ! Ca me donne plus qu'envie de le faire ! Je l'avais repéré mais je voulais quelques avis avant de me lancer. Il faut quelle quantité de tissu ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci Clémentine*, il est vraiment chouette en effet.
    N'hésite pas si tu veux te lancer, c'est vraiment un régal avec les patrons de Marie*.
    Pour le tissu, elle préconise 1,70 m en 140 cm... mais j'ai dû en utiliser un peu moins.
    Bonne couture!

    RépondreSupprimer
  4. Yeahhh S*
    Bon ok, je l'ai déjà vu hier mais les photos sont sympas ! Décidément tes vacs sont bien remplies ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce patron dort aussi sur mon étagère, et c'est un de mes projets ( entre mille autres). Là je suis convaincue!! Il est très joli!! Reste le dilemme du tissu mais je vais vite trouver.
    Bravo à toi.
    Capucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Capucine*! Le patron est vraiment chouette, et j'ai des tas d'idées pour un prochain ;-)
      J'attends ta version alors... je vais faire un tour chez toi :-)

      Supprimer
  6. J aime beaucoup ! J en ai réalisé 3 cet été dans il est agréable a porter en version légère, mais tu m as convaincu d en coudre un plus chaud. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Merci Emilie*, ça serait dommage de ne pas te faire une version automne/hiver!

    RépondreSupprimer
  8. Ravissant pantalon, cela me donne envie de me procurer le patron! Je ne voudrais pas être indiscrète, mais je craque tout autant pour le joli haut bleu indéfinissable que vous portez sur la photo...!! Serait-ce trop vous demander que de m'en indiquer la provenance?!!
    Merci beaucoup et bonne continuation pour votre blog agréable qui fait partie de mes petites visites quotidiennes!
    Véronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre petit mot est si gentil, merci beaucoup Véronique* ! Bienvenue sur ce blog ;-)
      Alors ce patron est vraiment bien, je n'ai pas longtemps hésité avant de l'acheter... j'espérais bien me confectionner de jolis pantalons!
      Le haut que je porte sur la photo m'a été offert il y a 1 an et demi, il vient de chez Sud Express... il est gris-bleu.
      A bientôt!

      Supprimer
  9. Super ! il est chouette ce pantalon, "pile poil" dans la tendance du moment ;)
    Petite question, il tient quand même chaud en gabardine ? avec les vents gelés du moment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'aime beaucoup... et je vais devoir lui faire un petit frère pour le laisser se reposer!
      J'avais hésité avec du velours (vu les températures) mais finalement en gabardine je n'ai pas froid... mais l'hiver n'est pas encore là!

      Supprimer
  10. très très jolie version ! il te va à ravir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margaux*, ça me touche... tu es la compère de Marie*... merci à toi, le tien m'a motivé à me lancer ;-)

      Supprimer